Charte de Déontologie IFTB

Charte de déontologie hypnose

Principes et Éthique de l’Institut de Formation des Thérapies Brèves

L’IFTB structure son école d’hypnose et de thérapies brèves et réunit tous ses membres autour de principes fondamentaux et de valeurs éthiques essentielles édictés dans cette Charte de Déontologie.

Pourquoi une charte de déontologie ?

Cette charte est signée par le praticien et accessible dans son cabinet et sur son lieu de formation.

  • Cadrer un réseau qui grandit vite

Poussé par un bel élan, le réseau de l’Institut de Formation des Thérapies Brèves se développe de jour en jour. Afin de garantir une unité dans la posture, les gestes et l’éthique de tous les praticiens de notre école, nous avons décidé de rédiger et de cosigner l’ensemble de ce texte, nommé Charte de Déontologie IFTB.

  • Contribuer à la respectabilité de l’hypnose

L’hypnose et les thérapies Brèves sont des disciplines aidantes dont les effets sont de plus en plus constatés. Toutefois, elles n’ont pas encore acquis le statut de respectabilité d’autres médecines alternatives plus traditionnelles. Convaincus des bienfaits qu’apportent l’hypnose et les thérapies Brèves à l’humanité, nous formulons notre volonté et notre engagement pour contribuer à l’amélioration de la notoriété de ces méthodes. A terme, nous souhaitons vivement voir l’hypnose et les thérapies brèves reconnues par le milieu médical, ou a minima collaboré avec celle-ci.

  • Exclusion en cas de non-respect de la charte

Les membres signataires adhèrent sans réserve ni contradiction aux directives et règles de la présente Charte. Par leur pratique, ils acceptent de se conformer à celles-ci, sous peine d’être suspendu voire exclu définitivement de notre école et de l’annuaire des élèves de l’école IFTB. Les membres ont également la responsabilité de veiller aux pratiques de leurs collaborateurs, élèves, apprenants. Au sein de notre réseau, nous établissons une communication permanente avec nos formateurs, afin de s’assurer de leur entière adhésion à nos valeurs et principes.

Principes et règles de déontologie

Trois principes fondamentaux

  • Bien faire

Encadrement de la pratique de l’hypnose et des thérapies Brèves.

  • Faire du bien

Humanisme et bienveillance à l’égard des clients.

  • Tendre vers le mieux

Viser l’expertise et l’excellence pour sa clientèle et ses stagiaires.

Nos 11 règles

Règle 1 : Ne pas se substituer pas au diagnostic médical et ne suspendre aucun traitement sans l’avis du médecin. En Thérapie Brèves, il n’y a aucune pratique illégale de la médecine, car c’est la personne qui se « soigne » elle-même. Le praticien est un guide, un accompagnateur, qui permet à la personne de solutionner elle-même ses soucis au travers de techniques et protocoles.
Règle 2 : respecter les lois gouvernementales du pays de résidence
Règle 3 : pratiquer uniquement les gestes maîtrisés et appris en formation
Règle 4 : prétendre aux titres, certifications, formations et qualifications possédées et dont on peut apporter la preuve
Règle 5 : obtenir un accord écrit des parents ou tuteurs légaux du mineur pris en charge
Règle 6 : aucun comportement criminel, délictueux ou négligent n’est toléré (abus de confiance et de pouvoir, harcèlement moral ou physique, violence et agressions physiques, morales ou psychologiques)
Règle 7 : être transparent dans sa relation commerciale : annoncer ses prix fixes dès le départ, transmettre des conditions générales de vente en bonne et due forme, ne pas forcer à l’achat d’autres services ou produits dérivés
Règle 8 : respecter la confidentialité de la séance
Règle 9 : travailler et communiquer avec ses pairs en bonne intelligence et dans le respect des constats, opinions et expériences de chacun
Règle 10 : prendre des mesures immédiates en cas d’abus constatés d’un praticien professionnel sur un stagiaire, client ou toute autre personne
Règle 11 : poursuivre sa formation tout au long de sa vie en participant à des stages de remise à niveau ou des formations sur de nouvelles méthodes thérapeutiques
Nous vous invitons à afficher cette charte de déontologie IFTB dans votre cabinet, gage de votre engagement et de votre sérieux.

Recours

Pour toute réclamation ou grief que vous pouvez justifier à l’encontre de votre Praticien, merci de nous en informer en contactant l’IFTB par mail à contact@iftb.fr.


Je, soussigné(e)……………………………………………………………., au titre de Psycho praticien certifié par l’Institut de Formation des Thérapies Brèves, certifie et m’engage à respecter l’ensemble des principes et règles édictés dans la présente Charte de Déontologie.

Fait à ………………………………, le ………………………………………
Signature