FAQ Formation Hypnose IFTB

FAQ Formations IFTB

L’hypnose et les thérapies brèves sont un secteur de reconversion professionnelle de plus en plus porteur. Comme l’exercice de ce métier ne nécessite aucun diplôme et qu’aucune formation actuelle n’est reconnue par l’Etat, tout un chacun peut apposer sa plaque devant un cabinet du jour au lendemain. Au sein de l’IFTB, nous prônons une éthique et des valeurs qui nous conduisent à vous alerter sur le caractère indispensable de suivre une formation avant de se lancer. Nous vous invitons à aller creuser cette question du parcours professionnel pour devenir hypnothérapeute sur notre page dédiée.

L’institut de formation des thérapies brèves s’applique à dispenser un enseignement conforme à notre éthique professionnelle. Nous avons développé dans ce sens une charte de déontologie que tous nos membres formateurs doivent accepter et signer. Nos formations abordent les thérapies brèves selon 3 principes majeurs :

  • bien faire: nous encadrons votre pratique de l’hypnose
  • faire le bien: nous vous enseignons l’hypnose avec l’humanisme et la bienveillance que vous devrez par la suite témoigner à vos clients
  • tendre vers le mieux: une formation généraliste ne suffit pas à faire de vous un bon hypnothérapeute. Ce métier est avant tout une pratique qui nécessite un entrainement régulier et une réactivation fréquente de vos savoirs et savoir-faire, afin d’apporter le meilleur par votre expertise et votre excellence.

Les stagiaires qui s’inscrivent à nos formations sont inscrits dans un processus de développement personnel. Notre formation les aide à trouver en eux les ressources et à développer de nouvelles aptitudes face à leurs émotions, pour se confronter à diverses situations, améliorer leur confiance en eux, comprendre l’autre…

Ainsi, nos modules de formation hypnose sont ouverts :

  • Aux débutants et thérapeutes intermédiaires, qui souhaitent s’initier aux thérapies brèves : le module Les Fondamentaux est la 1ère étape obligatoire de leur parcours chez nous.
  • aux personnels soignants désirant proposer l’hypnose à leurs patients dans le cadre de leur activité médicale principale.
  • Aux personnes en reconversion professionnelle
  • Aux personnes souhaitant développer un savoir-être

Hypnothérapeutes, PNListes ou encore sophrologues en activité justifiant de plusieurs années d’expérience et de pratique, tous nos formateurs passent obligatoirement par la formation hypnose IFTB dirigée par François Incandela. Vous retrouverez leurs parcours singuliers de chacun à partir d’Annuaire Hypnothérapie.

Pour en savoir plus sur le parcours de François Incandela, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée.

Nos 3 modules de formation aux thérapies brèves comportent :

  • une initiation à notre méthode de neurothérapie lors du module Les Fondamentaux
  • un approfondissement des techniques lors du module Pratiquez
  • une consolidation des savoirs et techniques lors du module Explorez

La formation complète correspond à 3 fois 3 jours ou 5 fois 2 jours de formation pour un volume horaire total d’environ 93H, comprenant 63h en présentiel et 30h en travail personnel.

La méthode qui vous est enseignée réunit plusieurs thérapies brèves : hypnose Eicksonienne, PNL, EMDR (mouvements oculaires) et Neuro-thérapie. Cette approche plurielle a été créée par François Incandela, le fondateur de l’IFTB.

Pour connaitre en détail le contenu de cette formation, RDV sur la page Formations Courtes.

 

L’IFTB propose également des formations de spécialisation hypnose et PNL au sein de toutes nos écoles en France, vous permettant de valider différents niveaux de pratique, de technicien à Maitre praticien en Hypnose et PNL. 

Notre formation Hypnose est déjà en ligne. Consultez le catalogue et réservez ici.

Nos certifications correspondent à des attestations de présence et de validation des Acquis dispensés dans nos modules. La profession n’étant pas règlementée, aucun diplôme d’hypnose reconnu par l’Etat n’existe à ce jour, sauf pour les professionnels médicaux et paramédicaux qui peuvent valider un DU Hypnose. Pour autant, nos certifications sont délivrées à l’issue de formations dont l’objectif est de vous transmettre des méthodes et techniques sérieuses et fiables pour devenir à votre tour un bon hypnothérapeute.

 

Tous les spécialistes sont unanimes : savoir expliquer à autrui prouve que l’on a intégré le savoir. Une fois que vous avez assisté à un module de formation, vous pouvez revenir autant de fois que vous souhaitez, dans n’importe quelle école d’hypnose de l’IFTB, afin de suivre de nouveau le cours. Vous aurez un autre regard sur le cours et vous apporterez votre aide et votre expérience aux nouveaux élèves tout en réactivant vos connaissances et vos pratiques.

Actuellement, l’IFTB vous accueille à Chartres, Paris, Le Mans, Reims, Evreux, Aix-en-Provence. Prochainement, 2 nouvelles écoles à Arras et à Bourges ouvriront leurs portes.

Pour vous inscrire à l’une de nos formations, merci de consulter notre catalogue en ligne, où vous trouverez le programme détaillé de chaque parcours de formation (courtes, intensive hypnose, intensive PNL), ainsi que les dates des prochaines sessions dans toutes nos écoles de France. Vous pourrez valider votre inscription, payer en ligne et recevoir votre convocation de manière automatisée et sécurisée.

Chaque module de formation coûte 450 € TTC (répartis soit sur 3×3 jours, soit sur 5 fois 2 jours en formule week-end). La formation complète coûte donc 1350 € TTC. Des aménagements tarifaires sont possibles si vous optez pour un seul module ou le cursus complet.

Étudiants, clients de nos cabinets ou personnes en recherche d’emploi : des facilités de paiement vous sont proposées.

Les formations intensives en hypnose et PNL sont accessibles à partir de 800 euros le module de 5 jours.

Prochainement reconnues Datadock, nos formations sont ouvertes à certains financements.

Afin de personnaliser au maximum notre enseignement en Hypnose et PNL, nous limitons nos modules à une douzaine de participants. Ainsi, vous êtes assurés de bénéficier d’un bon volume horaire de pratique et de conseils individualisés.

Suite à de nombreuses questions sur le financement des formations en Hypnose par le CPF nous tenions à éclairer la situation :
Le métier d’hypnothérapeute n’est actuellement pas reconnu par l’état.
Ce qui veut dire qu’une formation pour être hypnothérapeute ne peut être inscrite au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, pour le moment et donc qu’un financement par le CPF est impossible ou illicite.
Cependant, vous pouvez trouver d’autres voies de financement pour votre formation chez nous.
 
C’est un mécanisme très simple : elles ont déclaré à la Caisse des Dépôts vous former en “Conseil en organisation et management d’entreprise” ou encore en “Développement des ressources humaines” via le titre de Coach professionnel.
Comme le précise Jean-Marie Cunin dans les échos ces irrégularités ont été remarquées par la caisse des dépôts qui devrait intervenir dans les semaines à venir.
En attendant, nous vous conseillons d’être vigilant sur les conditions d’obtention du CPF par une formation en Hypnose thérapeutique ainsi que sur le titre officiel du diplôme inscrit sur la fiche CPF de ladite formation.
Retour haut de page