Formations intensives IFTB© - Cursus Hypnose

Vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine formation en hypnose ?

Déroulement du cursus Hypnose IFTB©

La Formation intensive hypnose de l’IFTB© couvre l’ensemble des besoins en formation au sujet de la communication Ericksonienne à travers ses 4 niveaux de formation :

Ce cursus de 32 jours est une formation complète et met en œuvre une approche mixte entre théorie et pratique. Les apports théoriques sont dispensés sous formes d’exposés avec diaporamas, mind mapping et vidéos à l’appui. Les ateliers favorisent le travail de groupe, les études de cas et les mises en pratique. Un livret de formation est remis à la fin de chaque session aux participants.

Niveau Technicien : 5 jours

Le niveau Technicien est atteint au bout de 5 jours de formation, au cours desquels vous découvrez l’hypnose et apprenez à mener un entretien dans un but de relaxation ou de bien-être, à dispenser auprès de vos amis, famille, clients, patients.

Niveau Praticien : 12 jours

Ce niveau de Praticien de 12 jours de formation est la deuxième étape de la formation. Il consolide vos connaissances et vous apprend à mener une séance d’Hypnotisme entièrement personnalisée pour une personne qui souhaite un accompagnement. Vous passerez une évaluation écrite et orale qui validera ce module et vous permettra de vous inscrire au module suivant.
Ce cursus intègre deux jours d’initiation à la psychopathologie, formation animée par un médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, et écrivain.

Niveau Expert : 5 jours

La 3e marche de votre parcours correspond au niveau Expert. Pendant ces 5 jours, vous affinerez et affirmerez votre posture lors d’une séance, et améliorerez les scripts de vos séances. Vous utiliserez des outils d’hypnose plus variés et poussés pour obtenir plus d’aisance lors de vos expériences.

Niveau Maître Praticien : 10 jours

La formation complète s’achève avec le niveau Maître Praticien. À l’issue de cette formation, vous serez à même de créer vos propres protocoles et métaphores, afin d’adapter votre séance à la personnalité de l’accompagné et à la thématique pour laquelle il vous sollicite. La remise d’un mémoire dans les trois mois qui suivent la fin de votre formation vous sera demandée. Ce niveau est conditionné par une évaluation écrite et orale. Quelle que soit la thématique que vous aurez à traiter, vous devrez expliquer votre stratégie d’accompagnement et votre démarche de prise en charge aux autres participants et à votre formateur. Un examen écrit complètera la validation de votre certification Maître Praticien.

Qu’appelle-t-on la communication Ericksonienne ?

man 3591573 640

On doit cette méthode de communication aux travaux du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, Il a influencé tout une génération de psychothérapeutes, mais aussi d’anthropologues comme Gregory Bateson, John H. Weakland, ou encore des philosophes comme Aldous Huxley. L’hypnose Ericksonienne a donné naissance à la thérapie brève et a fortement influencé les les trois cofondateurs de la PNL (Programmation Neurolinguistique), R. Bandler, J.Grinder, et F.Pucelik.   Le point de départ de la communication Ericksonienne est la conviction que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour changer et dépasser ses blocages. Le travail consiste à stimuler, par des suggestions indirectes, des métaphores et des propositions implicites, le potentiel de motivation qui sommeille en nous. Les résultats de cette méthode éprouvée sont impressionnants là où la confrontation et la communication traditionnelle restent peu efficaces

Vos formateurs

Tous les formateurs IFTB de la formation intensive – cursus Hypnose sont certifiés « Maître Praticien en hypnose », et possèdent d’autres compétences et certifications en fonction de leurs parcours professionnels. Ainsi, notre institut vous assure la même qualité de formation, quelle que soit la ville que vous choisissez pour votre apprentissage.
En plus, vous suivrez deux jours d’initiation à la psychopathologie, formation animée par un médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, et écrivain.
Au fil des modules, votre enseignant organisera régulièrement des séances de supervision et un Facebook privé vous permettra d’échanger avec les autres apprenants.

L’inscription à cette formation est conditionnée par un entretien préalable avec un membre de l’équipe pédagogique et par la remise d’un dossier de candidature complété.

Qu'allez-vous apprendre dans cette formation complète et intensive ?

À travers ses 32 jours, soit 224 heures de formation, vous découvrirez les outils de communication et les techniques d’accompagnement incroyables que l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose nouvelle, conversationnelle et bien d’autres formes d’hypnose, mettent à votre disposition. Vous affinerez votre compréhension de l’autre en réussissant par exemple à faire la part des choses entre ce qui est dit et le non-dit, à accompagner des personnes dans la résolution de problèmes, personnels et/ou processionnels et ainsi, à développer vos propres capacités.

Qui sont nos élèves et que viennent il chercher au travers des formations que nous dispensons en Hypnose ?

  • En général, les particuliers qui s’intéressent à l’hypnose l’utilisent pour mieux communiquer au sein de leur entreprise, fluidifier la relation interpersonnelle… et certains ont même choisi de se reconvertir professionnellement en ouvrant un cabinet d’hypnothérapie
  • Les professionnels du secteur médical et paramédical, les psychologues ainsi que les personnes impliquées dans la relation d’aide, trouvent dans la formation des outils utilisables facilement dans le cadre de leur profession
  • Les thérapeutes et coach en exercice, comme les hypnothérapeutes, sophrologues, même certains énergéticiens, viennent chercher un complément de connaissances, et ou des techniques et approches complémentaires
brain 4372151 640

La dernière marche de votre formation !

Module 4 : Formation intensive IFTB©
Maître Praticien Hypnose

Vous voilà sur la dernière marche de notre formation hypnose – cursus Hypnose. Félicitations !

Vous êtes devenu aguerri dans votre pratique de la communication Ericksonienne, après avoir suivi et validé les trois niveaux précédents : Technicien, Praticien puis Expert, et avoir expérimenté vos acquis au quotidien.
Avec ce module, vous consoliderez vos savoirs et savoir-faire et serez sur le chemin du savoir-être. Grâce aux outils de communication appris précédemment, vous affinerez vos stratégies de conduite du changement, pour améliorer votre pratique.

Aux côtés du même formateur certifié Maître Praticien, vous retrouverez également le même esprit que dans le reste de la formation IFTB : une alternance entre exposés théoriques et exercices pratiques. Nous y tenons, car cela vous assure une réelle montée en compétences grâce à une mise en pratique immédiate des nouveaux savoirs.

Une fois Maître Praticien Hypnose en communication Ericksonienne, vous serez capable d’assurer des gestes éthiques lors de vos séances et entretiens en cabinet ou sur votre lieu de travail.

Une attestation de formation vous sera délivrée à la fin du module, validant votre formation complète.

objectifs

  •  
  • Renforcer ses connaissances sur les problématiques rencontrées avec vos accompagnés
  • Savoir potentialiser sa stratégie d'accompagnement selon les problématiques
  • Utiliser des techniques spécifiques
  • À l’IFTB, la méthode d’enseignement de la communication Ericksonienne se base sur une alternance entre les contenus théoriques et les travaux pratiques.
Retour haut de page