Support pédagogique

GLOSSAIRE

Glossaire institut de formation des thérapies brèves

Tous | A B C D E F H I L M N P R S T V Y
Il existe 17 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre C.
Cadre
l'ensemble des éléments qui déterminent les possibilités et les limites, physiques et psychologiques, lors de la pratique de l'hypnose.[1]

Calibration
Principe de calibrer. Il s'agit là d'utiliser l'ensemble de ses compétences sensorielles pour réussir à cerner le volontaire dans son niveau de base afin de pouvoir remarquer toutes variations de comportement. Ces variations pouvant servir par la suite à ratifier un comportement ou à éviter une abréaction mais aussi afin de mettre en place une meilleure synchronisation avec le volontaire. Les variations peuvent être d'ordre non-verbales : Changements de postures, grimaces mais aussi de l'ordre du verbal tel que des tremblements dans la voix ou encore une variation du rythme dans le discours.

Canal auditif
Le canal auditif représente tous les récepteurs du corps capable de réagir avec une onde sonore. On associe souvent (et c'est tout naturel) le canal auditif aux oreilles. C'est notre organe le plus riche tant en précision que dans sa plage de fréquence d'écoute. Cependant, ce n'est pas la seule manière de capter un son. Certains sons ( basse fréquence ) peuvent être ressentit par tout notre corps.

Canal gustatif

Canal kinesthésique

Canal olfactif

Canal sensoriel
Un canal sensoriel est un ensemble de récepteur directement sensible à certains stimulus extérieur. Et transportant cette information brut au cerveau sans faire le moindre traitement.

Canal visuel

Carte du monde
La carte du monde correspond à la perception subjective que chacun se fait de la réalité.

Catalepsie
La catalepsie désigne la suspension complète du mouvement volontaire des muscles dans la position où ils se trouvent positionnés. Dans tout les cas de catalepsies, une partie du corps reste bloquée dans une certaine position.

Claquement de doigts
Vous voyez beaucoup d'hypnotiseurs claquer des doigts. Pourquoi ? Pour: Le claquement des doigts peut participer à rythmer l'hypnose, en jouant sur sa constance, son accélération ou son ralenti. Il peut y avoir un léger effet de saturation des sens chez l'hypnotisé. Contre: Claquer des doigts ne sert strictement à rien la plupart du temps. Vous pouvez éventuellement le lier à un ancrage par exemple, pour que le claquement de doigts serve enfin à quelque chose.

Clean language
tl;dr

Coma hypnotique

Confusion
Au sein d'une communication (hypnotique par exemple), plusieurs outils peuvent être d'une grande aide, afin de rendre notre message et notre communication plus efficace. Parmi eux, la confusion, qui nous intéresse ici.

Congruence
La congruence est l'accord entre le verbal et le non verbal, entre le fond et la forme d'un message.

Conscient

Convincer
En français le « convainqueur », ou plutôt la preuve hypnotique, c’est de montrer à la personne hypnotisée que l’hypnose a un effet sur elle.