Support pédagogique

GLOSSAIRE

Glossaire institut de formation des thérapies brèves

Tous | A B C D E F H I L M N P R S T V Y
Il existe 8 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre P.
Pacing
Le pacing est un therme de PNL désignant la synchronisation. Il se retrouve dans l'expression "pacing and leading" (en français, "Synchronisation et Conduite"). C'est le fait de se connecter avec son interlocuteur. Le pacing est généralement suivi de leading, dont le but est de vérifier si le rapport est établi avec une personne, afin de pouvoir échanger de manière plus efficace.

Pattern
Issus de l'anglais, le mot "Pattern" désigne un modèle, une structure, un motif, un type, etc. En Hypnose de rue, un pattern est donc une structure répétitive qui se conclue généralement par une "Rupture de pattern" visant à surprendre le volontaire afin de renforcer une suggestion, ou de réaliser une induction. Généralement, il suffit de répéter trois fois le même modèle pour que celui ci soit considéré comme un pattern par l'esprit humain.

Phénomène hypnotique
Fait observé, en particulier dans son déroulement ou comme manifestation de quelque chose d'autre : La dénatalité est un phénomène des sociétés développées. Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu par les sens ; chez Kant, ce qui relève du monde sensible, par opposition à noumène.

PNL
Créée par John Grinder et Richard Bandler au début des années 1970, la Programmation Neuro-linguistique (ou PNL pour les intimes) est née de l'observation et du décryptage de certains des plus grands spécialistes de la communication vivant à cette époque et tout particulièrement du travail de Milton Erickson (mais aussi de grands noms de la thérapie comme Virginia Satir et Fritz Pearls.)

Pre-talk
Le pre-talk ("échange préliminaire"), ou prolégomènes en français, désigne l'ensemble des interactions entre l'hypnotiseur et le futur hypnotisé qui ont lieu après la simple prise de contact, et avant le véritable début de la séance. Il s'agit d'une introduction très détaillée des phénomènes qui vont se dérouler. C'est donc la phase de communication pendant laquelle l'hypnotiseur explique sa démarche et ce qu'est l'hypnose, alors que l'hypnotisé peut de son côté exposer ses peurs et obtenir des réponses aux questions qu'il se pose.

Présupposé
Le présupposé est une technique que l'on utilise en hypnose lorsque l'on veut faire faire quelque chose à l'hypnotisé sans qu'il ait pleinement la capacité analytique d'y résister. Le présupposé est une technique de rhétorique qui va consister à tourner votre discours de telle manière à dire implicitement (de manière présupposée) que telle chose va arriver au volontaire.

Projection

Proxémie
La proxémie est une approche de l'espace. En hypnose, nous nous intéresserons à la distance qui sépare l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Le terme "distance" est à prendre au sens littéral. En effet, quand un individu parle à un inconnu, il sera situé plus loin que s'il parlait à son meilleur ami. De même, deux amis proches seront plus tactiles que deux inconnus qui se rencontrent pour la première fois. Chaque personne a son espace vital. Il s'agit d'un espace, que vous : hypnotiseurs, ne pouvez pas franchir dès le premier contact sans mettre la personne mal à l'aise et perdre confiance en vous. Il ne vous viendrait pas à l'idée de prendre avec insistance les bras de personnes que vous ne connaissez pas. Avant de pouvoir franchir cet espace, il faut amener la personne à vous faire confiance.