Support pédagogique

GLOSSAIRE

Glossaire institut de formation des thérapies brèves

Tous | A B C D E F H I L M N P R S T V Y
Il existe 8 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre R.
R.E.M
R.E.M: Acronyme de Rapid Eye Movement. Habituellement, les mouvements oculaires rapides sont observable la nuit lors de la phase de sommeil paradoxale. Lorsque une personne est dans un état de transe hypnotique les yeux fermés il est possible d'observer ce phénomène. Les yeux peuvent bouger horizontalement ou verticalement de manière très rapide.

Ratification
Il s'agit d'observer les réactions conscientes et inconscientes du volontaire et les rapporter à son conscient. Lui dire lorsqu'il hoche la tête, sourit, rougis, se balance etc... pour augmenter la puissance des suggestions. Ex : Il se balance déjà d'avant en arrière, lui dire : "Et plus tu te détends, plus tu sens ce balancement"

Recadrage

Réceptivité
La réceptivité est une notion très utilisé dans le monde de l'hypnose mais souvent confondu avec la suggestibilité. La réceptivité seule ne veut rien dire. On parle de réceptivité à quelque-chose (exemple aux mathématiques). En hypnose si ce n'est pas précisé, on parlera bien de réceptivité à l'hypnose.

Regression
En transe, faire remonter le sujet dans son passé pour lui faire revivre un souvenir ! À éviter en Hypnose de rue : Attention aux traumatismes que le sujet aurait pu avoir..

Résistance
Une résistance à un effet ou phénomène hypnotique n'est pas qu'un simple blocage. L'hypnotisé va s'opposer (consciemment ou inconsciemment ) à la réussite du phénomène hypnotique. Les causes sont multiples et peuvent aussi impliquer l'hypnotiseur lui-même. Pour permettre de donner des réponses quant aux moyens à mettre en place pour que l'hypnotisé puisse vivre la suggestion, il faut d’abord essayer de regrouper différents types de résistances.

Réveil
En Hypnose, le réveil est considéré comme la phase finale d'une séance. Le réveil consiste donc à redonner au sujet ses pleines capacités à la fois physique et cognitives. L'étape du réveil est rarement facultative, elle s’avère même indispensable dans la majorité des cas.

Rupture de pattern
Une rupture de pattern est le fait de rompre un automatisme(schémas mental,etc...).